Le salon SoBD

Le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, a été créé en 2011. Installé dans le Marais, quartier historique de la capitale, ouvrant ses portes peu avant les fêtes de fin d’année, le SoBD accueille des milliers de visiteurs, des centaines d’artistes et d’auteurs, des dizaines d’éditeurs. De plus, le SoBD propose des expositions, 13 rencontres et tables rondes, une remise de prix, deux masters class, plusieurs ateliers… La quasi totalité du SoBD (hors master class) est en accès gratuit.


Le SoBD, c’est :

Plus de 40 éditeurs de bande dessinée

Ce sont plusieurs dizaines de maisons d’éditions de bande dessinée, indépendantes pour la plupart, qui seront à nouveaux présentes sur le SoBD en 2018, présentant des centaines de nouveautés et des milliers de livres. Un panorama exclusif de la création moderne, une promenade sans pareil dans le 9e Art.

Un focus sur la BD d’un pays étranger

Comme chaque année, le SoBD propose un focus sur la bande dessinée à l’étranger. Après le Royaume-Uni en 2014, Taïwan en 2015, la Suède en 2016, la suisse en 2017, l’édition 2018 du salon vous emmènera au Canada pour une (re?) découverte du 9e Art. Des artistes et des spécialistes présents, des tables rondes et une expo.

Un espace dédié au patrimoine

Accueillant des libraires spécialisé dans les pièces de collection et d’occasion, mais aussi des maisons de vente et des éditeurs à vocation patrimoniale, l’Espace Patrimoine de Papier est l’occasion de chiner et de dénicher des pièces rares.

6 ateliers d’initiation et 2 Master class

La BD vous passionne et vous souhaitez vous frotter, non plus seulement à sa lecture, mais à sa pratique ? À titre professionnel ou dans l’optique d’une initiation ? Le SoBD vous propose six ateliers de découverte gratuits, ainsi que deux master classes animées par deux grands artistes de bande dessinée. Les master class s’adressent aux dessinateurs, amateurs ou professionnels, disposant déjà d’une certaine expérience.

Les Ouvrages sur la BD, un salon dans le salon

La BD vous passionne et vous bruler de la découvrir dans ses moindres détails ? Apprendre son histoire, découvrir les théories qui la concernent, mieux connaître ses artistes. Le Salon des Ouvrages sur la BD, ou SOB, est une exposition dans l’exposition : des centaines d’ouvrages sur la bande dessinée en exposition et en vente. Une initiative unique en France, si ce n’est en Europe.

Le Prix Papiers Nickelés SoBD

Un prix décerné chaque année par le SoBD et la revue Papiers Nickelés pour récompenser le meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique. Cérémonie le samedi soir, au Musée Ephémère.

13 Rencontres et Tables rondes

13 Recontres et Tables rondes avec des artistes, des chercheurs, des éditeurs, des journalistes pour parler de bande dessinée, organisées en 4 grands cycles thématiques. Tout ça en accès gratuit (sur inscription préalable).

La Trans Galerie, un espace trans-genre

La bande dessinée étant un art parmi les autres, elle féconde les autres disciplines, tout comme elle s’abreuve elle-même à leur source. La Trans Galerie est une initiative trans-genre, visant à mettre en avant le travaux de plasticiens contemporains dans leur rapport avec la bande dessinée. Des rapports pas nécessairement directs.