SoBD 2018 : une master class exceptionnelle

François Boucq :
dans l’atelier d’un maître


C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, une rencontre exceptionnelle avec un grand artiste de bande dessinée. Réservé à un public restreint, ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à votre pratique, à lui offrir un souffle, un élan au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu. Limitées à 25 personnes, cette séance de travail et d’enseignement offre l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec un grand artiste.

Atelier de François Boucq

Master Classe avec François Boucq

— Vendredi 7 décembre, de 16h00 à 18h00, Salle 1 du SoBD —

Près de deux heures de cours avec un artiste de premier plan de la bande dessinée française. Virtuose du réalisme sans avoir renoncé au dessin d’humour, François Boucq est un artiste complet, maîtrisant la couleur comme le trait.

Une Master Class de BD, pourquoi ?

Découvrir l’approche artistique d’un grand dessinateur

Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.

Profiter des conseils d’un artiste émérite

Conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Masters class, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.

Échanger avec un maître

Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…

Comprendre ce qui importe

À quoi un artiste comme François Boucq est-il sensibles ? Qu’est-ce qui attire son attention et soulève son admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.

Ce que vous y ferez

Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.

Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.

Vous échangerez avec un grand artistes à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.

Ce que vous n’y ferez pas

Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.

Vous ne présenterez pas votre travail durant les Masters Classes, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master Class.

Atelier de François Boucq

François Boucq

Avec une vingtaine de livres, quarante ans de bande dessinée et de nombreux prix (dont le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1998), François Boucq est un artiste connu pour la précision remarquable de son trait. Produisant un dessin réaliste dont l’accentuation paroxystique verse dans le registre humoristique, il maîtrise de toutes les étapes du travail de la planche : composition, crayonné, encrage, mise en couleur qu’il pratique de manière traditionnelle (aquarelle), ne recourant à la palette graphique que lorsqu’il travaille avec des confrères qui l’utilisent.

À l’aise aussi bien sur le travail en solitaire (Les Pionniers de l’aventure humaine, La dérisoire effervescence des comprimés) qu’en compagnie d’un scénariste (La Femme du magicien, avec Jerome Charyn, Cocktail transgénique avec Karim Belkrouf, Le Trésor de l’ombre avec Alejandro Jodorowsky), Boucq s’est aussi illustré dans l’adaptation littéraire (Le Feu, d’Henri Barbusse), passant volontiers de l’humour au récit d’aventure. Lillois depuis sa naissance, François Boucq sera de passage à Paris pour une master class exceptionnelle du SoBD.

Master Class, comment s’inscrire ?

Inscription aux Master Classes

Attention, la Master Class est la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € par participant (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 25 premiers inscrits de chaque Master Classe.

Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Class. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.

Master Classe de
François Boucq

vendredi 7 décembre 2018, de 16h00 à 18h00, salle 1.

Inscription en ligne

25

Nombre maximal d’inscrits dans chaque Master Classe.