Les expositions du SoBD 2018

Pour sa 8e édition, le SoBD vous propose 4 expositions exclusives pendant les 3 jours du salon, ainsi qu’une expo “Off“, suivies de 3 autres accrochages en décembre et en janvier. Tout ceci en accès gratuit !

Le Musée éphémère de Marc-Antoine Mathieu

Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invité d’honneur. C’est donc l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu qui sera présentée cette année : dessins et planches en noir et blanc, mais également de belles pièces en couleurs. Près de quarante originaux complétés d’une quinzaine d’impressions de dessin numériques  pour une exposition remarquable d’un artiste connu pour son travail sur la matérialité de la bande dessinée.

Marc-Antoine Mathieu participera aux trois tables rondes du Cycles des invités d’honneur (samedi 8 décembre 2018 après-midi).

Marc-Antoine Mathieu, Le début de la fin

Marc-Antoine Mathieu, Le début de la fin (planche 2), une Aventure de Julius Corentin Aquefacques, publiée par les éditions Delcourt (© 1995).

La BD canadienne à Paris

Le SoBD invite le Canada à Paris en 2018 et présente le travail de cinq artistes canadiens contemporains : Chester Brown, Julie Delporte, Joe Ollman, Seth et Siris. Une cinquantaine de dessins et bandes dessinées originales seront exposés à cette occasion.

À noter que ces artistes canadiens participeront également aux rencontres et tables rondes du Cycle Étranger, le samedi 9 décembre après-midi.

Julie Delporte, Nous étions béguine

Nous étions béguine, un livre sérigraphié de Julie Delporte chez Home Made Books.

La Trans Galerie : So Hot !

Pour la troisième année, la Trans Galerie installera l’art contemporain au sein même du SoBD, salon consacré à la bande dessinée. Les artistes sollicités en 2018 se retrouveront autour de la thématique « So Hot ! ». Œuvres d’Alain Biet, Corine Borgnet, Mirka Lugosi, Muzo et Tamina Beausoleil.

Mïrka Lugosi, Ernestine

Mïrka Lugosi, Ernestine, une œuvre à voir sur la Trans Galerie du SoBD 2018.

Concours Création étudiante Les Crous

Les 4 jeunes talents, lauréats du concours Création étudiante BD des Crous présenteront leurs œuvres à l’occasion du SoBD 2018. Rappelons que le concours Création étudiante BD du Crous rassemble plusieurs centaines de participants à l’échelle nationale.

« Désir », de Marilys Gouaux

« Désir », de Marilys Gouaux, premier prix du concours national Création Étudiante BD Les Crous 2018.

Atelier BD54

[“Off” du SoBD] L’Atelier BD54 est un collectif d’auteurs amateurs, pratiquant la bande dessinée de concert et produisant de beaux fanzines sur des thèmes de société. Les auteurs de l’Atelier BD 54 s’installent au Voltigeur pendant le SoBD, un bistro parisien accueillant juste à l’arrière des Blancs Manteaux.

Jazz, Fanzine de l'Atelier BD54

Couverture du fanzine Jazz de l’Atelier BD54

Nicolas Presl

[Exposition post-SoBD – du 15 au 22 décembre] Nicolas Presl est sans aucun doute l’un des auteurs marquants du 9e art au XXIe siècle. La rétrospective de cet auteur que propose le SoBD, du 15 au 22 décembre est un moment très rare dans la carrière de l’artiste.

Nicolas Presl, Planches originales de Heureux qui comme

Quelques planches de Nicolas Presl à voir sur l’exposition post-SoBD (15 au 22 décembre 2018) – extraites de Heureux qui comme…