Les rencontres du SoBD 2018

Fidèle a ses habitudes, l’équipe du SoBD et son comité de pilotage ont préparé 13 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018 : la 8e édition du salon de la bande dessinée au cœur de Paris ne fera pas moins que les précédentes.

Les rencontres du SoBD 2018 sont consacrées aux artistes et à leurs œuvres, bien entendu, mais aussi aux questions que posent aujourd’hui l’édition et l’étude de la bande dessinée. Organisées en grands cycles thématiques, ces rencontres sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. L’inscription nous permet d’améliorer l’accueil des visiteurs. En cas d’affluence, les visiteurs préalablement enregistrés et munis d’un badge seront prioritaires pour l’accès aux rencontres.

Cycle 1 – Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier, invités d’honneur du SoBD 2018

Samedi 8 décembre – de 14h30 à 17h30 [Salle 1] – Trois rencontres spéciales consacrées à l’œuvre et à la carrière de Marc-Antoine Mathieu, artiste du noir et blanc, connu pour son questionnement incessant : qu’est-ce qu’un livre ? qu’est-ce qu’une bande dessinée ? Laurent Gerbier, spécialiste de la philosophie du moyen-âge et de la renaissance est aussi un grand connaisseur du 9e art et de l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu. Laurent Gerbier co-dirige la collection Iconotexte des Presses Universitaires François Rabelais.

Cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés SoBD

Samedi 8 décembre – de 17h30 à 18h30 [Musée Éphémère] – Initiative conjointe de la revue Papiers Nickelés et du SoBD, le Prix du meilleur livre sur la BD et le patrimoine dessiné vise à mettre en lumière la littérature secondaire indispensable à une meilleure connaissance du 9e Art et du dessin. Il sera décerné pour la sixième fois, récompensant un ouvrage remarquable paru depuis la dernière édition du salon (entre novembre 2017 et octobre 2018).

> Ouvrages en compétition, lauréats et cérémonies précédentes : c’est ici <

Cycle 2 – La bande dessinée canadienne

Samedi 8 décembre – de 14h30 à 18h30 [Salle 2] – Le Canada est une terre de bande dessinée, que l’histoire, les langues et la géographie prédisposent à une position médiane entre la littérature franco-belge et les comics américains.  L’édition 2018 du salon de la bande dessinée au cœur de Paris invite des artistes (Chester Brown, Julie Delporte, Joe Ollman, Seth et Siris) et spécialistes de la BD canadienne (avec le CSSC / SCEBD) pour 4 rencontres autour de la bande dessinée canadienne.

Cycle 3 – Les Rencontres du SOB

Dimanche 9 décembre – de 15h00 à 18h30 [Salle 1] – Le Salon des Ouvrages sur la BD organise  chaque année plusieurs rencontres consacrées aux études et aux ouvrages sur la bande dessinée. Approches théoriques ou commentaires de planches, discussion concernant le phénomène du discours sur la bande dessinée en bande dessinée, commentaires des ouvrages parus dans l’année, les Rencontres du SOB sont une occasion unique de venir échanger et dialoguer avec des chercheurs, des experts, des auteurs et, bien entendu, des artistes. Les Rencontres du SOB sont organisées parallèlement au Prix Papiers Nickelés SoBD, mais aussi conjointement à la plus grande exposition d’ouvrages sur la BD que propose, pendant toute la durée du salon, Stripologie.com.

Cycle 4 – Autobiographie – deux rencontres exceptionnelles

Dimanche 9 décembre – de 15h00 à 18h30 [Salle 2] –  Le SoBD vous propose cette année un cycle de deux rencontres exceptionnelles, consacrées au récit de l’intime en bande dessinée. Joe Matt, Chester Brown et Seth sont trois amis et trois artistes qui se sont représentés les uns les autres, livrant ainsi une expérience autobiographiques uniques. Ils seront rassemblés pour une rencontre historique sur le SoBD 2018. Amour et sexualité, questionnement et sincérité sont au cœur du travail de Chester Brown et de Fabrice Neaud. Ces deux artistes emblématiques engageront la discussion dans la seconde rencontre de ce cycle.