D'autres Russies, Victoria Lamasko, The Hoochies Coochies

D’autres Russies, Victoria Lamasko, The Hoochie Coochie

De 2008 à 2016, Victoria Lomasko a arpenté son pays, à la recherche de témoignages des oubliés de la Russie de Poutine, qu’il s’agisse d’écoles rurales de villages oubliés, de travailleuses du sexe de Nijni Novgorod, de détenus mineurs privés de tous contacts extérieurs depuis leur pénitencier ou de jeunes femmes kazakhs réduites en esclavage dans les réserves d’un supermarché moscovite. Victoria Lomasko se fait aussi l’écho de nombreux rassemblements politiques contestataires qui se sont tenus à Moscou sur cette période, du procès des Pussy Riots aux grèves récentes des chauffeurs routiers.

La publication en mars 2018 de D’Autres Russies est un télescopage volontaire avec le temps des élections présidentielles en Russie. Ce livre est la tribune des laissés pour compte du pouvoir poutinien et de la mainmise sur le pays de Russie Unie, le parti présidentiel. Au travers de l’écriture subtile et dévastatrice de Victoria, magnifiée  par son dessin aussi direct qu’empathique, on s’aperçoit de la multitude invisible des citoyens russes déterminée à reconquérir ses droits malgré les verrous posés par un pouvoir oppresseur.

« En adoptant le point-de-vue rugueux de la foule, Victoria Lomasko entrelace magistralement le calme du désespoir et la défiance à visage découvert. Ses dessins relèvent d’une nature urgente que je ne peux qu’envier. Victoria Lomasko est une artiste courageuse. » Joe Sacco.

Revenir à la liste d’ouvrages

Revenir à la liste des exposants