NOUVELLE GÉNÉRATION : LA BANDE DESSINÉE ARABE AUJOURD’HUI, collectif, Alifbata

Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui est le catalogue officiel qui accompagne l’exposition homonyme présentée du 25 janvier au 4 novembre 2018 à la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Ainsi que l’expo, le catalogue (bilingue français – anglais) met en lumière plus de quarante auteurs provenant d’Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie. Auteurs individuels, collectifs et collectifs en ligne sont ici présentés à travers une sélection de plus de 120 planches* illustrant l’effervescence que la bande dessinée arabe connaît depuis dix ans.

Le catalogue propose également trois essais critiques qui contextualisent cette production encore largement méconnue en France et en Europe : Une rébellion ressuscitée : La volonté des jeunes contre l’Histoire de Georges Khoury (JAD), Médin@ al-Comics. L’empreinte de la ville dans la bande dessinée arabe contemporaine de Enrique Klaus, Du huis clos à la rue : les femmes et la BD arabe de Lina Ghaibeh, co-commissaire de l’exposition aux côtés de Jean-Pierre Mercier.

« De la bande dessinée arabe, que connaît le lecteur européen ? Peu de choses… Mais cela peut changer et, à vrai dire, est en train de changer. Car depuis près d’une décennie, de jeunes auteurs, dans cette immense région qui va du Maroc à l’Irak, font bouger les choses. Comme souvent, c’est de la marge qu’ils viennent, mais l’histoire n’enseigne-t-elle pas que c’est toujours de la marge qu’arrivent les nouveautés voire les bouleversements ?… »

– Introduction de Jean Pierre Mercier –

* Des traductions en anglais et français accompagnent les planches, pour la plus part en langue arabe.

Revenir à la liste d’ouvrages

Revenir à la liste des exposants